96 39 49 95  

Votre école de formation dans les métiers de la sécurité privée au Bénin.


L'EMSP Bénin

L’EMSP Bénin est une école de référence crée dans les métiers et techniques de la sécurité privée et de la sûreté aéroportuaire sur le territoire Béninois. Enregistrée à la MESFTPRIJ, elle a pour vocation de former, qualifier, professionnaliser, certifier, fédérer et donner les moyens pédagogiques et techniques aux apprenants. Elle met à disposition des compétences métiers et des spécialités pour répondre au besoin de la société. Elle contribue aussi à favoriser l’insertion des jeunes et dynamiser la réinsertion des demandeurs d’emploi dans une profession motivante, moderne et porteuse d’emploi, en constante expansion. Notre objectif est de donner une nouvelle image de marque à la profession en accord avec le Ministère de l’Enseignement Secondaire de la Formation Technique et Professionnelle de la Reconversion et de l’Insertion des Jeunes, (MESFTPRIJ).



La sécurité privée, des métiers d'avenir
Sécuriser biens et personnes, protéger et assister, intervenir et informer sont les socles du métier

Aujourd'hui, il n'est plus question de vigiles, mais d'agents de prévention et de sécurité. Sous ce terme sont regroupés plusieurs métiers : agent de sécurité, agent de sécurité incendie, rondier, agent cynophile, opérateur de télésurveillance, inspecteur de magasin…

Équipe enseignante :

Le directeur de l’école EMSP BENIN a constitué une équipe unique par son expérience et ses domaines de compétences. Nos formateurs sont les meilleurs spécialistes des metiers de la securité privée, ils ont tous des années de pratique dans le domaine de la securité et sûreté. ils interviennent régulièrement dans le corp du métier et assurent des formations auprès des plus grand enseignes internationales. Leur expertise garantit au sein de l'école, un savoir faire unique et inégale dans la pratique de la securité privée et la sureté aéroportuaire, permettant ainsi d’assurer la transmission pédagogique d’une éthique et d’une déontologie rigoureuses, indissociable de la pratique.

Les métiers :

L’agent de sécurité est chargé de la protection des biens et des personnes. Il accueille, surveille et contrôle l’accès des sites sur lesquels il est affecté. En cas d’accident ou d’évènement exceptionnel, il participe aux opérations de secours. Voilà pour la description générale. Mais le métier d’agent de sécurité peut recouvrir bien d’autres facettes et s’exercer dans des univers variés, selon la spécialisation choisie. Un agent de sécurité peut surveiller un lieu depuis un poste fixe (derrière des écrans de télésurveillance) ou effectuer des rondes. Grâce aux moyens de liaison tels que le talkie-walkie, il est en relation permanente avec son équipe.

Les filières :

La filière "filtrage" :
L’agent de sécurité filtrage a pour mission d’empêcher que des objets illicites soient introduits dans une zone définie sécurité filtrage (musée, ministère, établissements publics,…). Il contrôle les personnes et les objets grâce à des appareils de haute technologie.


La filière "cynophile" :

Le rôle de l’agent de sécurité cynophile consiste à effectuer des rondes de surveillance pour sécuriser un périmètre donné sécurité cynophile (parking, sites commerciaux,…). L’agent de sécurité cynophile est propriétaire de son chien. C’est un critère indispensable pour former ce que les professionnels appellent un "binôme homme-chien". Dans certaines situations, l’agent peut être amené à utiliser son chien pour détecter des éléments ou évènements anormaux (explosifs, intrus,…).


La filière "distribution" :

Derrière les caméras de surveillance, à côté des caisses ou en se déplaçant dans les rayons, comme n’importe quel acheteur,sécurité grande distribution l’agent de sécurité magasin veille à ce qu’il n’y ait pas de vols ou de dégradations. Accompagné d’un représentant du magasin, l’agent "arrière-caisse" peut procéder aux interpellations.


La filière "télésurveillance" :

Au sein d’une station centrale de télésurveillance, l’agent de sécurité opérateur analyse toutes les données vidéo, alarmes,télésurveillance etc.
Il est chargé de détecter les éventuelles anomalies et de donner l’alerte en cas de besoin.


La filière "prévention incendie" :

L’agent de sécurité incendie assure la prévention incendie dans les établissements recevant du public, les sites industriels ou encoresécurité incendie les aérodromes. Si cela s’avère nécessaire, il peut procéder à l’évacuation du public, alerter les secours et effectuer les premiers gestes d’urgence avant l’arrivée des pompiers.


La filière "aéroportuaire" :

Contrôle des bagages en soute ou en cabine, contrôle des passagers,… les agents de sécurité sont un rouage essentiel à la sûretésécurité aéroportuaire des aéroports. A l’aide d’appareils perfectionnés, ils vérifient qu’aucun objet dangereux ne passe la porte de la zone d’embarquement.


Les métiers :

Agent de sécurité
Agent de sécurité mobile
Agent de sécurité filtrage
Agent de sécurité opérateur
Agent de sécurité incendie
Pompier d’aérodrome
Agent d’exploitation de sûreté
Profileur
Opérateur de sûreté
Agent de sécurité cynophile
Agent de sécurité magasin pré-vol
Agent de sécurité magasin vidéo
Agent de sécurité magasin arrière caisse

Les qualités nécessaires :
Faire preuve d’une honnêteté sans faille.
L’agent de sécurité est d’une intégrité totale. Il est responsable du lieu dont il assure la surveillance et se consacre entièrement à cette tâche.

Savoir garder son calme.
Un agent de sécurité doit avoir une bonne maîtrise de lui-même et garder son sang-froid en toute situation : vol, incendie, attaque…

Être vigilant.
L’agent de sécurité doit être attentif au moindre détail et savoir repérer les changements suspects.

Connaître le matériel.
L’agent de sécurité doit avoir des notions de base sur les différents matériels d'alarme et de surveillance (écran vidéo, alarme,...).

Maîtriser les bases du secourisme.
Il est nécessaire de connaître les règles de base en secourisme et pour le maniement des premiers moyens de lutte contre l'incendie.

Avoir une bonne résistance.
Un agent de sécurité passe une grande partie de sa journée debout. Il doit aussi savoir s’adapter aux horaires décalés : la nuit ou le week-end.

Les opportunités d'emploi :
Les métiers de la sécurité privée sont des métiers d’avenir, dans lesquels il est possible de trouver un emploi en CDI, avec ou sans diplôme.

Une seule exigence : justifier d’une aptitude préalable à l’embauche, tel que une qualification de fin de de formation et d’un CAP (Certificat d’aptitude Professionnelle) ou un BAC Pro d’Agent de Prévention et de Sécurité, un véritable passeport pour entrer dans la profession.


Nos équipes :

Nos équipes sont constitués de formateurs et de spécialistes pédagogues, possédant une grande expérience pratique, De techniciens de la sécurité très compétents, rompus à la communication de leurs connaissances et expériences et d'équipes pédagogiques disponibles et très efficaces en intervention en milieu professionnel.


Nos offres :


Vous souhaitez rejoindre nos formations ?
télécharger nos bulletins de demande d'inscription.

Agent de sécurité Agent de sûreté aéroportuaire
Bulletin d'inscription Bulletin d'inscription-2