96 39 49 95  

Votre école de formation dans les métiers de la sécurité privée au Bénin.


Nos formations qualifiantes :

APS, ASA, spécialités apparentes :
APS (Agent de prévention et de sécurité).
ASA (Agent de sûreté aéroportuaire) et d'autres spécialités apparentes.


Nos cibles :
- chef d'entreprise désirant recycler ses agents,
- demandeur d’emploi s’orientant dans les métiers de la sécurité privée et de l'aéroportuaire,
- la reconversion scolaire.


Qualité requise :
Bon niveau en enseignement général, esprit d’observation et bonne mémorisation, maîtrise de soi, qualités relationnelles, parfaite honorabilité, aptitudes physiques,

Conditions d'admission :
Sans diplôme, ou en fin de 3ème générale ou au poste dans une société de la place, jeunes dégagés de l’obligation scolaire et qui veulent s’engager dans les métiers de la sécurité privée y compris le gardiennage, casier judiciaire vierge, âge requis de 18 ans au minimum, entretien de motivation, savoir écrire, lire, compter et être capable de retransmettre oralement ou par écrit un incident.
- Ne pas être ou avoir été connu des services de police pour pouvoir obtenir les titres et diplômes de L’EMSP BÉNIN,
- ne pas avoir commis d’actes répréhensibles et incompatibles avec la profession. Article 11 et 12 (arrêté n° 145/MISPC/DC/DGPN/SP/SA).


Heures de formation :
Total d’heure de formation pour les agents 175 heures (dont 60 heures de mise en situation pratique, certaines spécialités peuvent aller jusqu’à 200 heures).

Moyens pédagogiques :
Face à face pédagogique avec un formateur certifié. Support de cours. Matériel de secourisme. Matériel d’incendie. Matériel de palpation. PC sécurité informatisée avec main courante électronique.

Conditions de validation :
La formation est validée par un examen de fin de formation à L’EMSP Formation. Elle est assurée par un jury composé de professionnels de la sécurité.

◾ Agent de sécurité qualifié
Les missions de l’agent de sécurité confirmé ont pour objet la protection des biens meubles et immeubles ainsi que celle des personnes physiques ou morales liées directement ou indirectement à la sécurité des biens.

◾ Agent de sécurité confirmé
L’agent de sécurité confirmé a les mêmes missions que l’agent de sécurité qualifié. Il est reconnu comme agent de sécurité confirmé dans 2 cas.

◾ Agent de prévention et de sécurité événementiel
L’agent de prévention et de sécurité événementiel est un équipier, rattaché à un chef d’équipe, lui-même rattaché à un responsable de site. Il travaille en fonction de consigne sur le poste dans ce cas il est en autonomie. Son rôle est essentiel dans le cadre de prévention des risques, d’acte de malveillance. L’agent(e) de sécurité qualifié(e) assure la protection des biens meubles et immeubles ainsi que celle des personnes physiques ou morales liées directement ou indirectement à la sécurité des biens.

◾ Agent de sécurité cynophile
L’agent de sécurité cynophile est un agent de sécurité qui doit s’attacher à constituer une véritable équipe "homme/chien" sachant optimiser les qualités acquises et naturelles du chien.

◾ Agent de sécurité chef de poste
En complément de ses missions d’Agent de sécurité, l’agent de Sécurité Chef de Poste est chargé, pendant sa présence sur son site d’exploitation, de la bonne exécution de la prestation du ou des Agents qu’il coordonne.

◾ Agent de sécurité mobile
L’agent de sécurité mobile est un agent de sécurité qui effectue :
– des rondes à horaires variables ou non, sur plusieurs sites,
– des interventions sur alarme dans le cadre des missions de télésécurité.

◾ Agent de sécurité magasin prévention vols
L’agent de sécurité magasin prévention vols est un agent de sécurité qui participe à un travail de surveillance, dans les établissements recevant du public dont l’activité exclusive est la vente, en vue d’éviter les vols et les actes de malveillance.
Son activité s’exerce à l’intérieur de l’établissement.

◾ Agent de sécurité magasin vidéo
L’agent de sécurité magasin vidéo est un agent de sécurité qui participe à un travail de surveillance, dans les établissements recevant du public dont l’activité exclusive est la vente, en vue d’éviter les vols et les actes de malveillance. Son activité s’exerce à l’intérieur de l’établissement et de son périmètre vidéo surveillé.

◾ Agent de sécurité arrière caisse
L’agent de sécurité magasin arrière caisse est un agent de sécurité qui participe à un travail de surveillance, dans les établissements recevant du public dont l’activité exclusive est la vente, en vue d’éviter les vols et les actes de malveillance. Son activité s’exerce à l’intérieur de l’établissement.

◾ Agent de sécurité filtrage
L’agent de sécurité filtrage est un agent de sécurité dont l’action permet d’empêcher que des objets illicites soient introduits à l’intérieur d’une zone strictement définie, hors zone de sûreté aéroportuaire.

◾ Agent de sécurité opérateur filtrage
L’agent de sécurité opérateur filtrage assure l’analyse des informations données par des appareils de contrôle comprenant l’interprétation d’alarmes émises par ces appareils et l’interprétation d’images radioscopiques.

◾ Agent des services de sécurité incendie
L’agent des services de sécurité incendie est un agent de sécurité qui doit avoir satisfait aux épreuves ou qui est titulaire d’une des équivalences prévues par la réglementation en vigueur à la date du présent accord (SSIAP).

◾ Agent de sécurité opérateur SCT 1
L’agent de sécurité opérateur SCT 1 est un agent de sécurité qui doit s’assurer sous le contrôle de l’opérateur de la réception et des traitements des informations reçues et d’appliquer des consignes définies.

◾ Agent de sécurité opérateur SCT 2
L’agent de sécurité opérateur SCT 1 est un agent de sécurité qui doit s’assurer sous le contrôle de l’opérateur de la réception et des traitements des informations reçues et d’appliquer des consignes définies.

◾ Agent de sécurité opérateur SCT 2
L’agent de sécurité opérateur SCT 1 est un agent de sécurité qui doit s’assurer sous le contrôle de l’opérateur de la réception et des traitements des informations reçues et d’appliquer des consignes définies.

◾ Formation initiale standard complète agent de sûreté aéroportuaire
Sur l’aéroport, l’ASA Agent de Sûreté Aéroportuaire mention "Généraliste", effectue les opérations de contrôle et d’inspection des bagages à main et de soute, des objets transportés, du fret aérien, des personnels ou des passagers, des véhicules, des fournitures.

La formation :
Formation théorique à la sûreté aéroportuaire et à la protection contre les actes illicites visant l’aviation civile, aux techniques d’inspection filtrage et de fouille, aux logiciels d’imagerie, aux articles prohibés, aux équipements de sûreté, à l’environnement de l’aéroport. Avec visite d’observation et TP sur un poste de l’aéroport.

Mission :
L’agent de sûreté aéroportuaire effectue le contrôle des passagers, des équipages, des personnels de l’aéroport, ainsi que de leurs bagages de cabine ou effets personnels :
au niveau des postes d’inspection filtrage avant l’accès en zone réservée sûreté et au niveau des coursives de correspondance.
Profil et aptitudes requises :
excellente présentation,
facilité de contact et sens du service,
parfaite maîtrise de soi et forte capacité de concentration,
courtoisie naturelle.

Profil du candidat :
- personnes recherchant une intégration rapide à un métier,
- mobilité géographique et souplesse horaire,
- excellente présentation et esprit d’équipe.

Pré-requis à l’entrée en formation :
- être de nationalité béninoise,
- avoir au minimum 18 ans,
- réussir le test d’admission d’EMSP (niveau V BEP),
- avoir des bases en anglais,
- pouvoir différencier les couleurs,
- avoir une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité,
- n’avoir ni antécédent judiciaire (relations police, tribunaux), ni problème de comportement ou de moralité,
- casier judiciaire obligatoire,
- ne pas avoir commis d’actes répréhensibles et incompatibles avec la profession. Article 11 et 12 (arrêté N° 145MISPC/DC/DGPN/DCSP/SA).



Nos spécialités dans les métiers de l'aéroportuaire :


◾ Formations dispensées par EMSP Bénin en partenariat avec Camas International
DEVENIR AGENT DE SÛRETÉ AÉROPORTUAIRE
Formation Agent de Sûreté - CQP ASA

L'agent de sûreté aéroportuaire est en charge du contrôle des passagers, des personnels navigants et des personnels de l’aéroport ainsi que de leurs bagages et de leurs affaires personnelles. Il veille à ce qu'aucun article prohibé ne soit introduit en zone aéroportuaire.
L'agent de sûreté aéroportuaire est un employé d'une entreprise privée travaillant pour le compte de l'aéroport.
Il assure que les règles en matière de sûreté sont respectées.
Son poste, plus communément appelé le PIF (Poste d'Inspection Filtrage) est équipé d'un appel à rayon X sur lequel les passagers déposent leurs bagages.
Le PIF est également équipé d'un portique de détection métallique, et d'un détecteur électronique à main (magnétomètre).
Dans sa vie quotidienne, l'agent de sûreté aéroportuaire est amené à travailler en horaires décalés ou le week-end. La disponibilité et la vigilance sont donc ses deux principales qualités.
Alors vous aussi, vivez l'aventure et suivez notre formation agent de sûreté aéroportuaire.

Pour devenir agent de sûreté aéroportuaire, deux conditions doivent être réunies :
effectuer une formation agent de sûreté aéroportuaire sanctionnée par le certificat de qualification professionnelle délivré par EMSP BÉNIN et CAMAS Internationale (ASA), et répondre aux conditions d’attribution du badge aéroportuaire (casier judiciaire vierge).
La formation agent de sûreté aéroportuaire nécessite une formation complète vous êtes formés sur tous les aspects du métier :
les règlementations en matière de sûreté aéroportuaire, les règlementations en matière de sécurité, l'anglais appliqué à l'univers aéroportuaire, les gestes de premiers secours, les techniques relationnelles, et la règlementation en matière de marchandises dangereuses.

LE PROGRAMME DE LA FORMATION AGENT DE SÛRETÉ AÉROPORTUAIRE :

• Module sécurité (APS)
• Premiers secours et gestion de conflit
• Sûreté aéroportuaire
• Anglais aéroportuaire
• Techniques relationnelles
• Transport de marchandises dangereuses.
Il existe des sessions toute l'année. Pour en savoir plus consultez le calendrier de votre centre.

PROFESSIONNALISATION

Ouvert à tous les demandeurs d’emploi, le contrat associé à la formation agent de sûreté aéroportuaire permet de se former à un métier dans le cadre de l’alternance en entreprise. À l'issue de la professionnalisation, vous êtes un professionnel immédiatement opérationnel et bénéficiez d’une formation métier complète.


◾ Pompier aérodrome
Le pompier d’aérodrome assure au sein du SSLIA le sauvetage et la lutte contre l’incendie des aéronefs sur les zones d’aérodromes et les zones voisines telles que définies par la réglementation en vigueur.

◾ Pompier aérodrome chef de manœuvre
Le pompier d’aérodrome chef de manœuvre assure au sein du SSLIA le sauvetage et la lutte contre l’incen- die des aéronefs sur les zones d’aérodromes et les zones voisines telles que définies par la réglementation en vigueur.

◾ Responsable SSLIA
Le responsable de service est chargé d’appliquer et de faire appliquer la réglementation en vigueur relative au sauvetage et à la lutte contre l’incendie des aéronefs sur les zones d’aérodromes et les zones voisines ainsi que les dispositions spécifiques à chaque aérodrome.

◾ Accueil aéroportuaire
AGENT D'ESCALE, AGENT D'ACCUEIL, HÔTESSE DE L'AIR
Devenez Agent d'Escale Commercial, Hôtesse de l'Air / Steward, ou Agent d'Accueil APMR grâce à nos formations courtes dispensées par des professionnels du métier. Ces formations vous permettront de travailler dans le milieu aéroportuaire.
L'agent d'escale commercial est un commercial de la compagnie aérienne. Sous la supervision du chef d'escale, l'agent d'escale accueille, informe et prend en charge les passagers de l'aéroport à l'arrivée comme au départ. De l'enregistrement des passagers et de leurs bagages à leur embarquement, l'agent d'escale gère toute la relation clientèle pendant le temps d'escale (le temps pendant lequel l'avion est au sol). Il est donc un élément clef de l'aérogare car il est en contact direct avec les passagers, l'équipage de l'avion, mais aussi les différents services (sécurité, hôtellerie, etc.). Ses principales qualités sont le relationnel et la disponibilité.
BILLETTERIE AMADEUS
Le logiciel AMADEUS est destiné aux agents d'escale, agents de réservation, agents d'accueil (etc.) en charge de la réservation de billets d'avion, de train, d'hôtels, ou de la location d'une voiture.
WORLDTRACER LITIGES BAGAGES
WorldTracer est un système informatique utilisé dans le monde entier afin de traiter les problématiques liées aux bagages, à leur perte ou à leur déroutement.
PERFECTIONNEMENT ANGLAIS
Face à une clientèle internationale, et dans un secteur hautement concurrentiel, l'anglais est non seulement incontournable, mais peut aussi représenter le petit plus qui fera la différence devant votre futur employeur.
ASSISTANCE AUX PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE
L'agent APMR (Assistance aux Personnes à Mobilité Réduite) est un employé d'aéroport en charge des passagers handicapés ou à mobilité réduite. Il accueille, renseigne, rassure et accompagne ces passagers afin que leur voyage leur soit agréable.


◾ Accueil & tourisme
AGENT D'ACCUEIL, AGENT DE VOYAGE
Si vous voulez travailler dans le milieu du tourisme, les métiers d'Agent d'Accueil et d'Agent de Voyage et de Tourisme sont incontournables. Grâce à nos formations courtes, devenez un vrai professionnel du tourisme.
HÔTE / HÔTESSE D'ACCUEIL VIP
Premier interlocuteur des visiteurs, l'hôte ou hôtesse d'accueil représente l'image de l'entreprise qui l'emploie. Sa prestation doit donc être irréprochable. Une profession indispensable dans le secteur touristique et dans la majorité des entreprises.
Accueillir, accompagner, informer le client sont les missions principales de l'hôte ou hôtesse d'accueil VIP. Avec une présentation irréprochable, une communication adaptée et une politesse sans faille, l'hôtesse ou hôtesse d'accueil VIP doit être aimable, patient et doit avoir une personnalité marquée. Il ou elle devra faire face à des clients de tous horizons (maîtrise d'une langue étrangère), des clients pressés, exigeants, etc. Le sang-froid et le respect sont donc des qualités primordiales.
AGENT DE VOYAGE
L’agent de voyage est l’organisateur de vacances paradisiaques pour clients pressés.
Fortement concurrencé par Internet, c’est sa capacité à donner des conseils judicieux qui constitue sa valeur ajoutée.
L’agent de voyage est vendeur et conseiller. La relation avec la clientèle est un aspect du métier, sans doute le plus intéressant. Il doit savoir orienter les acheteurs potentiels par rapport à leurs goûts et à leur budget, pour leur proposer le voyage qui leur convient.
Les brochures des tours opérateurs référencés par son agence lui servent de documentation de base, mais le téléphone et l’ordinateur sont également devenus les outils indispensables du travail en agence.
L’agent de voyage doit vérifier les prix, les disponibilités, puis effectuer les réservations en fonction des choix du client. Enfin, il assure le suivi des dossiers et la facturation, souvent en dehors des heures d’ouverture de l’agence.


◾ Assistance au sol
AGENT DE TRAFIC, BAGAGISTE
En tant qu'agent au sol, vous intervenez sur les différentes étapes des opérations de piste. Devenez Agent de Trafic et coordonnez l'ensemble des opérations en escale, ou Agent de Piste / Agent Bagagiste / Agent de Chargement grâce à nos formations courtes dispensées par des professionnels du métier.
AGENT DE TRAFIC
L'Agent de Trafic est en charge de l’ensemble des opérations au sol orchestrées autour de l'avion : nettoyage, livraison du carburant, contrôles techniques, débarquement et embarquement des bagages et des passagers (etc.).
Pendant le temps d'escale (la durée pendant laquelle l'avion est au sol), l'agent de trafic est un véritable chef d'orchestre. Il dispose d'environ 1 heure pour que toutes ses équipes fassent les différentes opérations de service et de maintenance de l'avion.
Mais son rôle ne s'arrête pas là, il est aussi en charge de la répartition des charges dans les soutes. L'agent de trafic est en relation directe avec tous les personnels de l'assistance au sol : mécaniciens, bagagistes, livreurs, pilotes, etc. Par tous les temps, la réactivité est sa qualité principale et il doit être capable de faire partir l'avion en temps et en heure.
AGENT BAGAGISTE
L'agent bagagiste est en charge des trier les bagages, transférer et de les livrer à l'avion pour qu'ils soient mis en soute et suivent ainsi leur passager. Il peut également les charger selon la taille de l'équipe dans laquelle il travaille. L'agent bagagiste ne s'occupe que des bagages qui ont été validés par les agents de sûreté, tous les bagages étant passés aux rayons X afin de veiller à ce qu'ils ne contiennent pas d'articles prohibés et susceptibles de mettre en danger les passagers. L'agent bagagiste travaille sous la pression du temps, l'avion devant partir en temps et en heure. Il peut travailler en horaires décalés ainsi que le week-end.


◾ Langues
APPRENDRE OU S'AMÉLIORER RAPIDEMENT
Si vous voulez vous perfectionner, effectuer une remise à niveau, apprendre l'anglais, ou partir en séjour linguistique à l'étranger (Malte, États-Unis, Afrique du Sud, Irlande, Angleterre), EMSP BÉNIN et CAMAS Formation vous proposera la formation qui correspond le mieux à votre projet.


◾ Logiciels
AMADEUS BILLETERIE
AGENT DE TRAFIC
Le logiciel AMADEUS est destiné aux agents d'escale, agents de réservation, agents d'accueil (etc.) en charge de la réservation de billets d'avion, de train, d'hôtels, ou de la location d'une voiture.
ALTÉA DC-CM
Altéa est un DCS (Departure Control System) permettant aux compagnies aériennes de traiter les passagers de manière individuelle de l'enregistrement à l'embarquement, et de leur proposer des services adaptés.
LITIGES BAGAGES WORLDTRACER
WorldTracer est un système informatique utilisé dans le monde entier afin de traiter les problématiques liées aux bagages, à leur perte ou à leur déroutement.
Chaque jour, des milliers de passagers arrivent à leur destination et s'aperçoivent que leur bagage n'y est pas. Heureusement pour eux, les aéroports ont pensé à tout, et leur petite étiquette d'enregistrement bagage va être utilisée pour régler le problème. Grâce à WorldTracer, le bagage pourra être retrouvé même s'il est à l'autre bout du monde.
Utilisé par toutes les compagnies d'assistance et par les compagnies aériennes, WorldTracer est un logiciel incontournable dans le secteur.

◾ Sûreté & Sécurité
AGENT DE SÛRETÉ ASA
L'agent de sûreté aéroportuaire est en charge du contrôle des passagers, des personnels navigants et des personnels de l’aéroport ainsi que de leurs bagages et de leurs affaires personnelles. Il veille à ce qu'aucun article prohibé ne soit introduit en zone aéroportuaire.
L'agent de sûreté aéroportuaire est un employé d'une entreprise privée travaillant pour le compte de l'aéroport. Il assure que les règles en matière de sûreté sont respectées. Son poste, plus communément appelé le PIF (poste d'inspection filtrage) est équipé d'un appel à rayon X sur lequel les passagers déposent leurs bagages. Le PIF est également équipé d'un portique de détection métallique, et d'un détecteur électronique à main (magnétomètre).
Dans sa vie quotidienne, l'agent de sûreté aéroportuaire est amené à travailler en horaires décalés ou le week-end. La disponibilité et la vigilance sont donc ses deux principales qualités. Alors vous aussi, vivez l'aventure et suivez notre formation agent de sûreté aéroportuaire.
                                                    En savoir +




Télécharger la version "PDF".
Bulletin d'inscription